Mohamed Mbougar Sarr

Sarr Mohamed Mbougar © Antoine Tempé.jpg
 

Mohamed Mbougar Sarr est l’un des écrivains les plus inventifs et admirés sur la scène littéraire francophone africaine. Né en 1990 au Sénégal, il vit en France et a publié trois romans : Terre ceinte (Présence africaine, 2015, prix Ahma- dou-Kourouma et Grand Prix du roman métis),Silenceduchœur(Présenceafri- caine, 2017, prix Littérature-Monde – Étonnants Voyageurs 2018) et De purs hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2018).

« J’ai mis mon obsession de la littérature, ma fascination pour l’écriture au cœur d’une histoire romanesque et incarnée, celle d’un écrivain mythique dont le destin a traversé le terrible xxe siècle, T.C. Elimane. Il est imaginaire, mais ressemble à plusieurs écrivains africains du siècle dernier et même d’aujourd’hui. Il symbolise le sort littéraire et existentiel de nombre d’auteurs africains établis en Occident, et dont la réception des œuvres, leur perception dans le champ littéraire européen, sont souvent ambiguës ou fondées sur des malentendus. Comment et pourquoi lit-on les écrivains africains vivant et publiant en France ?

J’ai inscrit ces questionnements philosophiques ou sociologiques à l’intérieur d’une véritable fiction. Elle prend la forme d’une quête et d’une enquête, d’un polar littéraire, d’un jeu de piste. J’ai écrit mon livre le plus personnel, même s’il n’a rien d’une autofiction. Après trois romans, je souhaitais m’éloigner des sujets traditionnels de la littérature dite africaine. Le personnage qui cherche, Diégane LatyrFaye, pourrait être mon double. ll cherche le grand écrivain disparu. Il cherche la valeur de son propre engagement littéraire. Il cherche sa génération littéraire ou l’enterre.Ilchercheévidemmentl’amour.Maisilsepourraitquel’objetvéritablede sa quête se situe ailleurs, un ailleurs mystérieux et qui se trouve, peut-être, dans la plus secrète mémoire des hommes. »

Mohamed Mbougar Sarr