ABANDA Armand Claude

Poussé par sa passion de l'écriture, en 1986 Armand Claude ABANDA alors élève en classe de terminale rédige *Fils de Prélat*. Dans ce roman, il aborde le thème très sensible de la parenté des hommes d'église, un phénomène réel dans nos sociétés africaines aujourd'hui, et or du continent. Au-delà de ce thème central qui porte sur la parenté responsable, l'ouvrage met en exergue un certain nombre de problèmes qui minent aujourd'hui notre société, notamment le VIH/SIDA, les maternités et les paternités précoces, le grand banditisme, la corruption, les femmes célibataires avec enfants, la dépravation des mœurs, l'intolérance, la délinquance juvénile etc...

Le livre a été publié en 2005 pour la première fois par les éditions CLÉ et au regard du succès rencontré, une nouvelle édition a eu lieu en 2016. Toujours en 2016, par le biais de l'institut pédagogique national, le ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique du Gabon, a donné son quitus, pour que le roman *Fils de Prélat* soit vulgarisé et intégré dans les programmes du système éducatif Gabonais comme support pédagogique à l'enseignement en classe de seconde générale et techniques. 

Et de deux pour *Fils de Prélat* car six ans après le Gabon, le livre d'Armand Claude ABANDA, titulaire de la chaire UNESCO d'Afrique centrale accès tic et Représentant Résident de l'IAI Cameroun fait son entrée en Septembre 2024 dans les programmes scolaires de la République du Congo. L'ouvrage sélectionné par le biais de l'institut national de recherche et d'action pédagogique INRAP,  sera enseigné en classe de seconde littéraire des lycées et collèges du pays de Denis SASSOU NGUESSO à compter de l'année scolaire 2024-2025. Au-delà de la fierté d'être ainsi auréolé, pour l'auteur Armand Claude ABANDA l'honneur et le mérite  reviennent au système éducatif camerounais qui l'a formé. 

Pour la pertinence et l'actualité des sujets traités, le roman à succès *Fils de Prélat* a été traduit en 2023 en Italien. Aussi le livre et son auteur ont glané de nombreuses distinctions ces dernières années entre autres : le prix africains d'excellence du 1er forum international du livre gabonais pour l'éducation FILIGA en 2022, le grand prix du salon international de l'industrie du livre de Yaoundé SIILY en 2023, et le plus récent le prix du festival international du livre et des arts assimilés du Bénin ,FILAP pour l'engagement Littéraire en octobre 2024 pour ne citer que ces prix. Aussi le livre est en cours d'études pour une introduction au programme scolaire En côté d'ivoire et au Tchad.